Les chaussettes -LOCAL CREW-

Le développement de notre première paire de chaussettes nous a demandé plus de 8 mois de travail pour arriver à ce que nous voulions faire. Et il faut dire que nous avions un cahier des charges bien rempli ! En effet, nous souhaitions des matériaux durables, une empreinte CO2 liée au transport minimale, un tissage serré pour que les chaussettes durent dans le temps et enfin, comme toujours, un design minimaliste pour que la paire vous suive le plus longtemps possible. Mais commençons par le commencement. Découvrez l’histoire de nos chaussettes -LOCAL CREW-.

1- La matière première : le coton biologique

Champ de coton en agriculture biologique

Pour la matière première nous avons opté pour le coton. En effet, cette matière offre de nombreux avantages et c’est une très bonne alternative aux matières synthétiques notamment car elles sont plus confortables et respirantes. Par ailleurs, nous avons décidé d’ajouter un renfort de coton au niveau de la semelle pour accentuer encore plus la polyvalence d’utilisation de la paire de chaussette. Décider d’utiliser du coton c’est bien, mais encore faut-il aller le chercher.   

Notre partenaire au Portugal source le coton en Afrique de l’Ouest pour réduire encore et toujours les distances parcourues par la matière première. En effet, l’autre alternative s'agirait d’utiliser du coton venu d’Inde ce qui impliquerait des distances 5 à 10 fois plus longues pour arriver au Portugal, lieu de confection de nos chaussettes. 

Enfin, pour réduire encore notre impact environnemental nous avons décidé d’utiliser un coton biologique. En effet, le coton biologique est cultivé sans pesticides ni herbicides nocifs. De plus, sa culture est bien moins gourmande en eau dont la rareté est de plus en plus préoccupante. Cela est possible grâce à une meilleure irrigation et à une fertilisation des sols plus efficace. En effet, l'irrigation goutte-à-goutte, par exemple, réduit la consommation d'eau jusqu'à 70 %. De plus, la fertilisation organique du sol permet une meilleure absorption de l'eau et une meilleure rétention des nutriments. Enfin, la culture du coton biologique est plus tolérante aux conditions climatiques difficiles.

Enfin, l’avantage du coton biologique est qu’il est plus doux et confortable mais également hypoallergénique, ce qui le rend idéal pour les personnes à la peau sensible.  

2- La conception et le design

Pour la confection nous avons travaillé main dans la main avec notre atelier partenaire situé à Braga à 50 kilomètre au nord de Porto au Portugal. Nous avons choisi un tissage serré et épais ainsi qu’un renfort au niveau de la semelle. Pour la confection des chaussettes 6 étapes sont nécessaires. Ainsi, notre atelier partenaire réalise dans l’ordre, le tricotage, le retournage, le remaillage, le formage, le contrôle qualité et le conditionnement des chaussettes. Encore une fois, nous intervenons sur ces étapes pour que tout le processus convienne parfaitement à nos aspirations. C’est pourquoi, à titre d’exemple, nous avons opté pour un conditionnement minimaliste et le plus respectueux de la planète possible. Ainsi, les chaussettes sont simplement maintenues entre elles avec un carton imprimé à l’encre noire le rendant facilement recyclable ou même compostable.      

De notre côté, nous avons travaillé sur un design qui permet de convenir à un maximum de situations aussi bien pour un usage citadin classique que pour une session bien engagée en vélo ou en skate. Mais ce qui fait la marque de fabrique de 23 Nœuds, c’est aussi un produit qui vous donne envie de vivre des sensations uniques de glisse ou qui vous rappelle au contraire vos meilleures sensations passées. Cette fois-ci, pour un rappel des sensations urbaines, nous nous sommes inspirés de la culture skate et de celle du vélo. En ce sens, nous sommes allés puiser notre inspiration aussi bien dans de vieux bouquins de skateboard que dans des vieux clichés de coursiers newyorkais en fixie à la fin des années 90. C’est cela qui nous à conduit à opter d’une part pour un design vintage, minimaliste avec les deux bandes de couleurs en haut de la paire et d’autre part à choisir une taille “mi-mollet”. L’objectif étant de pouvoir porter la paire aussi bien avec un short qu’ avec un pantalon ou chino, le tout en laissant apparaître les bandes de couleurs ainsi que le fameux -LOCAL CREW-, emblème de cette nouvelle collection.  

 

Envie d’avoir votre paire ?

Chaussettes -LOCAL CREW-
Sale Price:10,00 € Original Price:14,00 €
  • Mixte

  • Coton biologique

  • Fabriquées au Portugal

Et si chaque matin en enfilant vos chaussettes vous vous sentiez envahi par une envie d’aller rider avec votre crew ?

Fabriquées au Portugal à partir de coton biologique, les chaussettes LOCAL CREW sont celles que ne vous quitterez plus une fois au pied. Intemporelles, solides et durables, ces chaussettes seront très vite votre incontournable d’une journée réussie.

Broderie vintage : LOCAL CREW

Suivant
Suivant

L’Extrême Cordouan l’évènement glisse à ne pas manquer