Kitesurf débutant : comment s’initier à la pratique du kite ?

Le kitesurf doit être l'un des sports les plus attractifs que vous puissiez pratiquer sur l'eau, mais comment commencer ? Nous vous avons concocté un petit guide à lire avant de se lancer !

Qu'est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport nautique éolien qui utilise un cerf-volant (appelé aile ou voile) et une planche pour vous propulser sur l'eau. Malgré son nom, il ne représente pas le fait de surfer les vagues ! Le kitesurf peut être pratiqué sur des lagons plats comme des miroirs, aussi bien que dans des mers agitées avec de grosses vagues. Il existe une multitude de pratiques différentes mais tout ce dont vous avez besoin, c'est du vent et de l'eau.

Le kitesurf procure de fortes sensations et c’est un sport dans lequel il est possible de rapidement progresser. En effet, après avoir appris à maîtriser les bases de la maniabilité de l’aile et de la remontée au vent, vous pourrez commencer à aller plus vite, à sauter, à faire des figures de freestyle, à surfer les vagues ou à faire de longues navigations le long de la côte.

De quelles compétences avez-vous besoin pour commencer ?

La plupart des débutants en kitesurf sont totalement novices dans l’univers des sports de glisse, des sports nautiques ou de la maitrise de l’aile. La majorité des leçons en stage partent donc de zéro. Ainsi, pas de problème quand on est complétement débutant, cependant, pour des raisons de sécurité, vous devez être à l'aise avec la nage en eau libre.

Quel niveau de forme est requis ?

Vous n'avez pas besoin d'être dans une forme olympique pour le kitesurf. Le matériel étant relativement léger, il n’est pas nécessaire d’avoir une force musculaire particulièrement importante. Cependant, un bon niveau de forme physique en général vous aidera à progresser plus rapidement et vous donnera plus d'endurance sur l'eau. Cela aura également pour avantage d’éviter au maximum les blessures mais aussi de faire des sessions beaucoup plus longues et donc de profiter au maximum !

 

Avez-vous besoin de cours ?

 La réponse est assez simple : c’est oui ! Contrairement à d’autres sports accessibles en “auto-apprentissage”, le kitesurf est un sport qui ne s’apprend pas en regardant des tutos. Tout d’abord, car c’est un sport qui peut être dangereux, qui nécessite du matériel adapté et qui requiert de bonne connaissance du milieu marin (vents et courants notamment). De plus, suivre un cours vous permettra d’apprendre à vous lever et naviguer en toute sécurité beaucoup plus rapidement. Enfin, sans les connaissances essentielles à la pratique, vous êtes un danger pour vous-même et pour tout le monde sur l'eau et la plage.

 

Où pouvez-vous prendre des cours ?

Vous pouvez trouver des écoles et des instructeurs de kitesurf dans le monde entier. La plupart vous permettent de réserver en ligne et possède une gamme large, du choix de cours de semaine et de week-end à des forfaits plus longs. Vous trouverez des écoles facilement sur internet mais aussi directement sur le spot : les écoles s’y trouvent souvent ! Il faut cependant faire attention à trouver un professeur habilité à vous coacher (bien que les arnaques soient assez rares en France). Le mieux reste toujours de demander des recommandations à des amis ou à d'autres riders.


De quel matériel avez-vous besoin pour les cours ?

Tout instructeur ou école de kitesurf devrait fournir le kit. Ils auront une gamme d’ailes, de planches et d'équipements de sécurité différents pour vous et une gamme complète pour les différentes conditions de vent.

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de votre propre combinaison (vérifiez d'abord auprès de l'école). La protection solaire est également primordiale, surtout si vous apprenez à l'étranger dans un pays chaud (bien que le soleil breton tape aussi très fort) ! Pensez à des éléments pratiques comme la crème solaire imperméable, un gilet anti-éruptions cutanées (haut mince pour protéger vos bras), une casquette et des lunettes de soleil polarisées.


Qu’ allez vous apprendre ?

Un cours standard pour débutants est divisé en trois éléments de base :

1.     Faire voler votre aile sur terre : lancement, atterrissage et contrôle de l’aile;

2.     Faire voler l’aile dans l'eau : glisser le corps, contrôler et relancer;

3.     Se lever et monter sur une planche.

 

Au-delà de ces éléments, vous découvrirez également :

·       Évaluer une zone pour des conditions de kite sûres

·       Comprendre la direction, la force et les rafales du vent

·       Comprendre les marées, les courants et les dangers

·       Choisir le bon équipement selon les conditions

·       Installation, réglage et emballage de votre équipement

·       Procédures de sécurité et que faire en cas d'urgence

·       Début de la planche (monter sur la planche)

·       Contrôle continu de la conduite et de la vitesse

·       Comment rester au près

·       Règles et droits de passage sur l'eau


De combien de leçons avez-vous besoin avant de vous lever et de naviguer ?

La plupart des gens ont besoin d'environ 10 à 12 heures, ou un cours de trois leçons pour se lever et naviguer. Certains ont besoin de plus et certain iront beaucoup plus vite. Pour un élève qui a déjà une bonne expérience préalable du skate, du wakeboard ou de la planche à voile par exemple ainsi qu’un bon coaching individuel, ils pourraient potentiellement être indépendants en une seule journée !

 

Alors on se lance ?

Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste s’attend à ce que cela change, le réaliste ajuste les voiles.
 
Débuter le kitesurf
 
 
Comment s’initier en kitesurf
 
Sweat - Kitesurf Edition -

Sweat - Kitesurf Edition -

Précédent
Précédent

L’Extrême Cordouan l’évènement glisse à ne pas manquer

Suivant
Suivant

Comment choisir son Stand Up Paddle ?