Lessive maison et biologique

DIY

Le saviez-vous ? Nous pouvons améliorer notre impact environnemental en changeant nos habitudes liées à l’entretien de nos vêtements. Le choix de notre lessive peut en constituer la première étape. En effet, il est possible de réaliser sa propre lessive, permettant non seulement de produire moins de déchets, mais également d’en maîtriser la composition et de limiter l’utilisation de composants industriels issus de la pétrochimie.

Il existe plusieurs recettes de lessive maison et biologique (à la cendre, au savon…) mais celle que nous préférons et utilisons le plus souvent est la célèbre lessive au lierre. Pourquoi ? Car elle est on ne peut plus facile à faire, gratuite et 100% écologique.

Le lierre grimpant est une plante couvrante. Ses lianes couvrent les murs, les clôtures mais aussi les sols : on en trouve donc facilement et un peu partout. Son feuillage étant persistant, on peut récupérer les feuilles tout au long de l’année, même en hiver !

La recette (pour 1L de lessive) 

  • Récolter des feuilles de lierre (entre 50 et 70) et enlever les tiges.  

  • Rincer les feuilles à l’eau claire pour éliminer les impuretés.

  • Faire bouillir 1 litre d’eau dans une grande casserole. Quand l’eau est à ébullition, rajouter les feuilles de lierre, bien froissées, de façon à faciliter l’extraction de la saponite contenue dans les feuilles (vous pouvez utiliser des gants pour cette opération car les feuilles de lierre peuvent être irritantes).

  • Diminuer le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes avec un couvercle.

  • Retirer la casserole du feu et laisser reposer avec le couvercle environ 12h.

  • Il ne reste plus qu’ à filtrer avant de mettre en bouteille. Pour filtrer, utilisez la méthode que vous voulez : filtre à café, tamis, passoire fine… les méthodes sont nombreuses, à vous de choisir !

  • Rajouter une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélanger doucement jusqu’ à dissolution.

  • Cette recette de lessive présente la caractéristique d’être complètement inodorante. Toutefois, si vous souhaitez que votre linge soit légèrement parfumé, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (en respectant bien entendu les précautions d’utilisation habituelles).

Conservation et utilisation

La lessive se conservera un mois environ à température ambiante et s’utilise de la même manière que la lessive du commerce.

Précédent
Précédent

Ecologie : surf, windsurf, kitesurf et Stand up Paddle.