Ecologie : surf, windsurf, kitesurf et Stand up Paddle.

Comment choisir son matériel de glisse de façon responsable ?

Quand on a la mer comme terrain de jeu, quand on aime l’océan au point de ne jamais se lasser de le regarder. On souhaiterait que cela dure toujours. Pour que cela soit possible et que nous puissions continuer, nous comme les générations suivantes, à profiter de cette relation unique avec les éléments, les amoureux de la mer doivent en être les premiers défenseurs. Qui n’a jamais connu cette frustration incommensurable de trouver un spot paradisiaque gâché par des amas de plastique et déchets en tout genre ? Si essayer de réduire au maximum ses déchets est un premier pas, le rider peut également réduire son impact sur l’environnement en commençant par bien choisir son matériel. Voici quelques-unes de nos astuces pour choisir son matériel de façon plus responsable.

Pour commencer, comme tout acte de consommation en général, il convient de se demander si ce nouvel investissement est vraiment nécessaire. Apportera-t-il vraiment une amélioration notable à ma pratique ? Si son usage sera rare ou exceptionnel, pourquoi ne pas emprunter ou encore louer ? Si vous souhaitez investir et posséder votre propre matériel, plusieurs solution s’offre à vous avant de se tourner vers le neuf.

Tout d’abord, avant de jeter son ancien matériel il est possible d’essayer de le réparer. Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, de nombreux professionnels pourront réparer un choc sur un planche de surf ou bien une déchirure sur une voile de windsurf. La réparation, quand elle est possible, doit toujours constituer la première étape du remplacement du matériel, avant de se tourner vers le neuf et de vouloir remplacer un objet qui a peut-être encore quelques années devant lui. C’est également souvent l’occasion de faire marcher des artisans locaux !

Ensuite, il est possible de se tourner vers le marché de l’occasion. Et là il n’est certainement pas utile de vous présenter le site internet Le Bon Coin. Le site regorge d’annonces de matériel de surf, kitesurf, paddle… Il est également possible de trouver votre bonheur dans des boutiques de glisse qui ont souvent un rayon dédié à l’occasion (comme Neway). De façon plus aléatoire mais avec souvent des prix très compétitifs, vous pouvez également trouver du matériel (windsurf surtout) à Emmaüs ou dans des vide-greniers. Notez que donner ou vendre votre matériel qui ne vous sert plus est aussi un acte responsable !

Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur comme ça, il est possible de se tourner vers des fabriquant de matériel neuf certes, mais éco-responsables. Vous trouverez facilement des fabricants de matériel écologique, pas nécessairement plus cher ! On retrouve par exemple la marque Woodyboard avec des planches de Kitesurf en bois, ou encore Earth Sup pour des Stand up paddle écologique. Vous pouvez retrouver plusieurs marques de glisse respectueuses de l’environnement dans le guide effectué par La Green Session.

Cream Wreath Vintage Wedding Label.jpg
Précédent
Précédent

Limiter nos déchets pour protéger l’océan.

Suivant
Suivant

Lessive maison et biologique